Tanit Finance

Accompagnement de la paie : quand l'externalisation a-t-elle du sens ?

Recent Posts

Le traitement des fiches de paie demande beaucoup d’efforts et constitue un véritable défi, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Les fiches de paie doivent toujours être envoyées à temps et correctement, afin que les employés puissent compter sur leur paiement. L’entreprise doit donc  affecter un ou plusieurs de ses propres collaborateurs à cette tâche. Une alternative pour le traitement des salaires est l’externalisation, de sorte que les bulletins de paie  sont effectués en externe. Cette deuxième solution est avantageuse dans la mesure où elle ne nécessite pas l’engagement de collaborateurs ni l’acquisition d’un logiciel spécifique.

Les entreprises n’ont pas besoin d’un employé séparé

L’externalisation de la comptabilité de la paie donne à l’entreprise une liberté qu’elle peut utiliser pour ses compétences de base. Tant le temps que les dépenses sont réduits car un employé séparé n’est plus nécessaire. De plus, il n’y a pas de frais de formation supplémentaires, qui sont toujours nécessaires en raison de l’évolution des réglementations légales et fiscales. Ils constituent un facteur de coût difficile à calculer. Lorsqu’elle sous-traite le contrat à un prestataire de services externe, l’entreprise peut généralement calculer un prix fixe pour la masse salariale par employé et n’a pas à craindre de mauvaises surprises.

 

Le défi de la comptabilité de la paie : l’externalisation offre une sécurité personnelle

Les petites et moyennes entreprises peuvent éviter de nombreux problèmes en externalisant la paie. Les aspects fiscaux et juridiques notamment sont si complexes qu’il est logique de confier ce travail à des experts qui s’occupent ensuite de tout.

 

Avec une entreprise active avec succès dans ce domaine qui reprend également les tâches liées à la comptabilité des salaires et traitements au milieu de l’année en cours. Un autre avantage est la sécurité personnelle, car la maladie, les vacances ou le licenciement peuvent causer des problèmes aux entreprises car la comptabilité est alors retardée. Ce risque n’existe pas en impliquant un prestataire d’externalisation de paie qui  assure la fluidité des comptes.

 

 

La facturation erronée appartient au passé

Avec un cabinet d’externalisation de paie, les entreprises sont du côté de la sécurité. Toutes les fiches de paie sont correctes et toujours conformes à la législation en vigueur. Cela signifie que les erreurs de fiches de paie appartiennent au passé et qu’il n’y a plus aucun risque d’avoir à payer des pénalités ou des paiements supplémentaires en cas de bulletin de paie non conforme. En sous-traitant la paie, l’entreprise peut être sûre que le prestataire externe maintient toujours ses experts à jour par le biais de formations. De plus, les spécialistes connaissent le règlement général sur la protection des données en vigueur, qui doit être respecté et mis en œuvre. Les petites et moyennes entreprises, mais aussi les indépendants et les start-up peuvent compter sur le professionnalisme et le savoir-faire des cabinets d’externalisation de paie.