Les ressources humaines jouent un rôle important dans l’organisation de toutes les entreprises, leur bon fonctionnement et le bien-être de leurs salariés. Pour comprendre la santé des opérations RH pour fidéliser les collaborateurs et attirer de nouveaux talents, il est nécessaire d’identifier les axes d’amélioration, la qualité des processus existants et les processus à mettre en place. Pour cela, il existe une solution : les audits RH
L’audit RH a pour objectif d’analyser les procédures et pratiques RH existantes d’une entreprise ou d’une structure pour identifier les bonnes pratiques et les améliorer, tout en évaluant les risques et leur criticité. Ce rapport RH vise également à définir et proposer un plan d’actions visant à améliorer les processus et à corriger les dysfonctionnements, dans le respect des obligations légales.
Évaluer les opérations du service des ressources humaines d’une entreprise n’est pas toujours facile. Cependant, il est lui-même un outil d’aide à la décision pour la gestion de l’entreprise. Les audits ressources humaines permettent de dresser des inventaires, d’analyser les pratiques et procédures pour améliorer les activités et les résultats. Ainsi, il poursuit plusieurs objectifs :
Cet audit, réalisé peu fréquemment, peut améliorer significativement le fonctionnement de votre entreprise, vous différencier de vos concurrents et fidéliser vos collaborateurs, désormais très sensibles aux améliorations RH.
Un audit RH analysera de nombreux points tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Un audit social prend en compte et fait le point sur toutes les données liées à l’emploi, la rémunération, le temps de travail, la formation, les relations sociales, la sécurité, la qualité du management, la mobilité, l’absentéisme entre autres. Il s’agit d’une mesure précieuse qui décrit la situation de manière très précise. Largement utilisé dans les processus décisionnels d’acquisition et de gestion d’entreprise, cet audit du climat social est essentiel pour toutes les entreprises.
La check-list nécessite une méthodologie adaptée et doit être réalisée par des experts en droit social et du travail, en gestion des ressources humaines et en gestion des risques. Tanit Finance accompagne votre audit social avec des méthodes précises :
Prendre le pouls, évaluer et mesurer avec l’aide d’un auditeur externe pour comprendre et apprécier la vie sociale de l’entreprise. Tanit Finance accompagne votre administration en vous faisant gagner du temps, de la sérénité et de l’efficacité.